Passer le lien

Pourquoi le temps sur le ventre est-il important ?

Pourquoi le temps sur le ventre est-il important ?

Il est connu par de nombreux parents que le temps passé sur le ventre pour un enfant est important. Mais connaissez-vous ces bénéfices? 


Les bébés dorment souvent sur le dos, comme recommandé par l’American Academy of Pediatrics et les pédiatres, c’est pourquoi ils ont besoin, en temps d’éveil, de se retrouver sur le ventre. 


Être sur le ventre favorise le développement des muscles de la tête, du cou et du haut du corps en général. Cela est également utile pour l’apprentissage de la coordination. 

En plus de ces généralités, voici quelques autres avantages de la position à plat ventre : 

  • prévient de la plagiocéphalie, ou syndrome de la tête plate
  • limite les risque de torticolis
  • favorise le lien avec bébé, en vous allongeant à côté de lui ou en le plaçant sur votre poitrine vous pourrez profiter de moment de complicité
  • aide au bon fonctionnement du système digestif de bébé qui, allongé, massera ses organes abdominaux l’aidant à aller à la selle et à évacuer les gaz
  • développe sa motricité et ses sens 

Les pédiatres et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommandent au moins 3 périodes supervisées de 10 à 15 minutes chacunes pour les nourrissons, vous pouvez adapter ce temps en petits périodes de quelques minutes selon la force de bébé. 


Un nourrisson peut être placé sur le ventre peu de temps après sa naissance lorsqu’il est bien éveillé et en présence d’un adulte. 

Quand vous manipulez bébé, profitez-en pour le faire changer de position comme lors du changement de la couche ou en le tournant délicatement sur le côté. Ainsi il sera moins surpris et acceptera plus facilement la position. 


Ces moments peuvent être désagréables pour bébé au début, c’est pourquoi il est important d’apporter des éléments pour les transformer en moments privilégiés, agréables et de jeu. 

Bébé a tendance à gigoter et vouloir bouger, choisissez une surface souple pour qu’il soit en sécurité. Le Tapis de jeu Sweety Fox est développé pour garantir à bébé un large espace pour découvrir le monde à plat ventre. 

Si votre enfant à du mal à garder la tête haute pendant une longue période, vous pouvez utiliser un oreiller en forme de C placé sous sa poitrine. Certains oreillers sont en forme d’animaux. Ils attireront son attention et en jouant il explorera de nouvelles sensations.  

Au fur et à mesure, vous pouvez introduire des jeux : livres, balles sensorielles, miroirs, anneaux de dentition et bien d’autres pour stimuler bébé et lui faire aimer la position sur le ventre. 


Avec le temps, votre enfant essayera d’atteindre ses jeux préférés, ainsi il se prépare au quatre pattes. 

Lire la suite

Les coliques de bébé

Les coliques de bébé