Link überspringen

Le bain de bébé

Le bain de bébé

Le bain est important pour l’hygiène de bébé mais il peut aussi être synonyme de détente et de complicité avec les parents. 



A quelle fréquence prendre le bain? 

Votre enfant n’a pas besoin d’être lavé à la même fréquence que vous au début de sa vie. Nouveau-né, 2 à 3 fois par semaine suffisent si vous nettoyez bien ses fesses, ses organes génitaux et que vous lui lavez les mains et le visage plusieurs fois par jour. Sauf s’il a régurgité ou s’est sali.

Plus bébé grandit, plus les bains quotidiens feront partie de la routine quotidienne autant pour nettoyer la saleté que pour bénéficier de ses propriétés apaisantes.


Les bains durent peu de temps : environ 5 à 10 minutes pour les bébés de plus de 10 mois, et 5 minutes maximum pour les bébés de moins de 10 mois. 



Quand prendre le bain? 

Le créneau dépendra surtout de votre agenda mais un bain le soir, avant manger pour éviter les risques de régurgitations, est conseillé pour aider bébé à se détendre et l’apaiser avant sa nuit. 



Comment s’organiser pour le bain? 

Il est conseillé de préparer en avance tout le nécessaire pour le bain de bébé. Une fois bébé prêt, vous devrez vous consacrer uniquement à lui. Un accident est vite arrivé, quid du téléphone ou d’une personne qui sonne à votre porte. 

La température de la pièce doit être entre 22 et 25°C et l’eau à 37°C, à vérifier au thermomètre pour éviter tout risque de brûlure. Pour le niveau d’eau 10 cm suffisent. 


De quoi aurez-vous besoin? 

  • une grande serviette 
  • un gant de toilette ou éponge (optionnel) 
  • du savon ou gel lavant pour bébé 
  • du shampoing pour bébé 
  • un peigne ou une brosse pour ses cheveux 
  • un coupe-ongle si besoin 
  • du liniment et de la crème hydratante
  • une couche 
  • des habits de rechange ou un pyjama 

 


Comment baigner bébé? 

Vous pouvez baigner avec sa peau au contact direct de l’eau ou en l'emmaillotant dans un lange. Les langes bébé Sweety Fox sont conçus pour permettre ce genre de bain. 


Le bain “classique”

Plongez bébé doucement dans l’eau en prenant soin de bien le tenir surtout s’il ne peut pas encore s'asseoir. Pour le savonner vous avez le choix, vous pouvez le faire aussi bien à l’extérieur du bain que dans l’eau directement. Pensez toujours à aller du plus propre au plus sale, soit en nettoyant les fesses en dernier. Vous pouvez rincer bébé à l’eau du bain directement avec votre main ou à l’aide d’un récipient (coupelle, éponge…). 


Le bain emmailloté 

Cette technique est particulièrement utilisée pour les prématurés mais elle peut être utilisée pour tous les bébés. Elle permet à l’enfant de se sentir dans un cocon sécurisé qui lui rappelle le ventre de maman. 

Au fur et à mesure que vous déshabillez bébé couvrez-le du lange. Plongez bébé doucement dans l’eau, vous pouvez le bercer doucement pour le détendre puis lentement vous pouvez laisser tomber le lange dans l’eau. À la fin du bain, rincez bébé et mettez-le dans sa serviette.


Une fois sorti du bain, enroulez bébé dans un serviette sèche et séchez le sans frotter en allant dans le même sens que quand vous l’avez savonné : de la tête vers les pieds, en donnant une attention particulière aux endroits où l’humidité réside et risque de causer de l’irritation (les plis de fesses, les plis des jambes, les aisselles…).



Le bain quand bébé grandit

Au fur et à mesure que votre enfant grandit vous pouvez ajouter des jouets dans son bain et transformer le bain en un moment de jeu en le stimulant. 

 

Weiterlesen

Pourquoi le temps sur le ventre est-il important ?

Pourquoi le temps sur le ventre est-il important ?

Les coliques de bébé

Wenn das Baby unter Koliken leidet